TGVmax et Handicap, compatible ?

Connaissez-vous l’offre TGVmax de la SNCF ? C’est une offre qui s’adresse aux 16/27 ans et qui permet de profiter de l’intégralité des destinations TGV, à volonté en seconde classe à la condition de ne pas voyager en période de pointe. Idéale et économique à 79€ par mois, cette offre a de quoi en séduire plus d’un. Cependant, lorsqu’on est en situation d’handicap (fauteuil roulant, fauteuil roulant électrique et scooter électrique, ou autre) il est impossible de prendre sa réservation de train par le site dédié de la SNCF (Accès Plus). Nous nous sommes renseignés en gare, parfois avec les contrôleurs durant un trajet et le cas defigure ne s’est jamais posé pour beaucoup depuis le lancement de l’offre.

Du coup, nous avons contacté la SNCF pour connaître la démarche à suivre car ce n’est pas l’handicap qui va nous gâcher l’envie de parcourir la France et de découvrir ses régions.

Conclusion : il y a bien une assistance fournie par Accès Plus, même si vous êtes un abonné TGVmax. Pour cela, il vous suffit d’appeler l’équipe TGVmax au 09 80 98 01 76 (non surtaxé, 7j/7, de 9h à 18h), et c’est elle qui se chargera du reste.

Comment ça se passe après réservation ?

À la gare, vous êtes attendu au moins 30 minutes avant le départ de votre train muni de votre billet. Informé de votre venue, l’agent de la gare vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place. Le service prévoit le portage d’un seul bagage, de 15 kilos maximum. Si vous ne remplissez pas ces conditions, le service ne vous est plus garanti.

Arrivé à destination, un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train en cas de correspondance dans la même gare.

Maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour voguer sur les chemins de fer français, quelque soit votre situation. Bon voyage !

 

TGVmax

Accès Plus 

À propos d’Accès Plus:

Accès Plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. La prestation offre la possibilité :

  • d’acheter des titres de transport adaptés à votre situation.
  • de réserver vos prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train
  • d’accéder aux informations nécessaires au bon déroulement de votre trajet.

Qui peut bénéficier du service Accès Plus ?

  • Toute personne présentant une incapacité ou un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel, permanent ou temporaire, dont l’interaction avec divers obstacles peut empêcher sa pleine et effective utilisation des transports sur la base de l’égalité avec les autres voyageurs.
  • Toute personne dont la mobilité lors de l’usage des transports est réduite en raison de son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *